I don't want to work today.
Aujourd'hui, je vous laisse avec Pascal. Il n'est pas très loquace mais il souhaite partager avec vous quelques pensées profondes sur l'homme, les concupiscnces etc. Soyez cool avec lui. Je lui fais confiance en lui laissant carte blanche sur mon blog. Oui, ça n'arrivera pas tous les jours! Allez, ENJOY!
VI- Raison des effets
123- Cela est admirable : on ne veut pas que j'honore un homme vêtu de brocatelle, et suivi de sept ou huit laquais. Et quoi, il me fera donner les étrivières, si je ne le saluie. Cet habit, c'est une force. C'est bien de même qu'un cheval bien harnaché à l'égard d'un autre. Montaigne est plaisant de ne pas voir quelle différence il y a, et d'admirer qu'on y en trouve, et d'en demander la raison. DE VRAI, dit-il, D'OÙ VIENT, etc.
IV- Misère
106- Il faut se connaître soi-même. Quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela au moins sert à régler sa vie. Il n'y a rien de plus juste.
IV- Misère
100- Il est dangereux de dire au peuple que les lois ne sont pas justes, car il n'y obéit qu'à cause qu'il les croit justes. C'est pourquoi il faut dire en même temps qu'il y faut obéir parce qu'elles sont lois comme il faut obéir aux supérieurs non pas parce qu'ils sont justes, mais parce qu'ils sont supérieurs. Par là voilà toute sédition prévenue si on peut faire entendre cela et que proprement [c'est] la définition de la justice.
IV- Misère
95- Comme la mode fait l'agrément, aussi fait-elle la justice.
IV- Misère
87- Inconstance. Les choses ont diverses qualités et l'âme diverses inclinations, car rien n'est simple de ce qui s'offre à l'âme, et l'âme ne s'offre jamais simple à aucun sujet. De là vient qu'on pleure et qu'on rit d'une même chose.
III- Vanité
84- "Pourquoi me tuez-vous?" - "Et quoi, ne demeurez-vous pas de l'autre côté de l'eau? Mon ami,si vous demeuriez de ce côté, je serais un assassin et cela serait injuste de vous tuer de la sorte. Mais puisque vous demeurez de l'autre côté, je suis un brave et cela relève du juste."
III- Vanité
70- Qui ne voit pas la vanité du monde est bien vain lui-même.
Aussi qui ne la voit, excepté de jeunes gens qui tous dans le bruit, dans le divertissement et dans la pensée de l'avenir?
Mais ôtez leur divertissement, vous les verrez se sécher d'ennui.
Ils sentent alors leur néant sans le connaître, car c'est bien malheureux que d'être dans une tristesse insupportable aussitôt qu'on est réduit à se considérer et à n'en être point diverti.
III- Vanité
64- On ne choisit pas pour gouverner un vaisseau celui des voyageurs qui est le meilleur de la maison.
IX- Divertissement
166- Nonobstant ces misères, il veut être heureux, et ne veut être qu'heureux, et ne peut ne vouloir pas l'être. Mais comment s'y prendra-t-il? Il faudrait, pour bien faire, qu'il se rendît immortel. Mais ne le pouvant, il s'est avisé de s'empêcher d'y penser.
Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser.
VIII- Grandeur
138- La raison des effets marque la grandeur de l'homme, d'avoir tiré de la concupiscence un si bel ordre.
145- Roseau pensant. Ce n'est point de l'espace que je dois chercher ma dignité, mais c'est du règlement de ma pensée? Je n'aurai point d'avantage en possédant des terre. Par l'espace l'univers me comprend et m'engloutit comme un point, par la pensée je le comprends.
146- La grandeur de l'homme est en grande en ce qu'il se connaît misérable.
Un arbre ne se connaît point misérable.
C'est donc être misérable que de [se] connaître misérable, mais c'est être grand que de connaître qu'on est misérable.
148- Toutes ces misères-là mêmes prouvent sa grandeur.
Ce sont misères de grand seigneur, misères d'un roi dépossédé.