I don't want to work today.

Publié le par paulinementpas

Aujourd'hui, je vous laisse avec Pascal. Il n'est pas très loquace mais il souhaite partager avec vous quelques pensées profondes sur l'homme, les concupiscnces etc. Soyez cool avec lui. Je lui fais confiance en lui laissant carte blanche sur mon blog. Oui, ça n'arrivera pas tous les jours! Allez, ENJOY!

 

dernier-jour-lycee 3392

VI- Raison des effets


123- Cela est admirable : on ne veut pas que j'honore un homme vêtu de brocatelle, et suivi de sept ou huit laquais. Et quoi, il me fera donner les étrivières, si je ne le saluie. Cet habit, c'est une force. C'est bien de même qu'un cheval bien harnaché à l'égard d'un autre. Montaigne est plaisant de ne pas voir quelle différence il y a, et d'admirer qu'on y en trouve, et d'en demander la raison. DE VRAI, dit-il, D'OÙ VIENT, etc.


IV- Misère


106- Il faut se connaître soi-même. Quand cela ne servirait pas à trouver le vrai, cela au moins sert à régler sa vie. Il n'y a rien de plus juste.


IV- Misère


100- Il est dangereux de dire au peuple que les lois ne sont pas justes, car il n'y obéit qu'à cause qu'il les croit justes. C'est pourquoi il faut dire en même temps qu'il y faut obéir parce qu'elles sont lois comme il faut obéir aux supérieurs non pas parce qu'ils sont justes, mais parce qu'ils sont supérieurs. Par là voilà toute sédition prévenue si on peut faire entendre cela et que proprement [c'est] la définition de la justice.


IV- Misère


95- Comme la mode fait l'agrément, aussi fait-elle la justice.

image-preview-1 (2)


IV- Misère


87- Inconstance. Les choses ont diverses qualités et l'âme diverses inclinations, car rien n'est simple de ce qui s'offre à l'âme, et l'âme ne s'offre jamais simple à aucun sujet. De là vient qu'on pleure et qu'on rit d'une même chose.


III- Vanité


84- "Pourquoi me tuez-vous?" - "Et quoi, ne demeurez-vous pas de l'autre côté de l'eau? Mon ami,si vous demeuriez de ce côté, je serais un assassin et cela serait injuste de vous tuer de la sorte. Mais puisque vous demeurez de l'autre côté, je suis un brave et cela relève du juste."


III- Vanité


70- Qui ne voit pas la vanité du monde est bien vain lui-même.

        Aussi qui ne la voit, excepté de jeunes gens qui tous dans le bruit, dans le divertissement et dans la pensée de l'avenir?

        Mais ôtez leur divertissement, vous les verrez se sécher d'ennui.

        Ils sentent alors leur néant sans le connaître, car c'est bien malheureux que d'être dans une tristesse insupportable aussitôt qu'on est réduit à se considérer et à n'en être point diverti.

 

image-preview-2 (2)


III- Vanité


64-  On ne choisit pas pour gouverner un vaisseau celui des voyageurs qui est le meilleur de la maison.


IX- Divertissement


166- Nonobstant ces misères, il veut être heureux, et ne veut être qu'heureux, et ne peut ne vouloir pas l'être. Mais comment s'y prendra-t-il? Il faudrait, pour bien faire, qu'il se rendît immortel. Mais ne le pouvant, il s'est avisé de s'empêcher d'y penser.

           Les hommes n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n'y point penser.

 

image-preview-3 (2)


VIII- Grandeur


138- La raison des effets marque la grandeur de l'homme, d'avoir tiré de la concupiscence un si bel ordre.


145- Roseau pensant. Ce n'est point de l'espace que je dois chercher ma dignité, mais c'est du règlement de ma pensée? Je n'aurai point d'avantage en possédant des terre. Par l'espace l'univers me comprend et m'engloutit comme un  point, par la pensée je le comprends.


146- La grandeur de l'homme est en grande en ce qu'il se connaît misérable.

          Un arbre ne se connaît point misérable.

          C'est donc être misérable que de [se] connaître misérable, mais c'est être grand que de connaître qu'on est misérable.


148- Toutes ces misères-là mêmes prouvent sa grandeur.

          Ce sont misères de grand seigneur, misères d'un roi dépossédé.

 

image-preview-5 (2)

 

image-preview-4 (2)

 

rollip

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> PASCAL !! J'étais aussi en Terminale Littéraire. Que de bons souvenirs... <br /> <br /> <br /> Tu as pris quoi d'ailleurs au Bac? Pascal ou Homère?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et j'ai une dernière question (après promis je te laisse!) : est ce que c'est ton premier blog ou est ce que tu en as eu plusieurs avant d'arriver à celui-ci?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> @ Cécile J'ai pris Homère ;) et non ce n'est pas mon premier blog, j'en ai eu un avant mais qui ne me correspondait pas du tout, je l'ai supprimé.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'aime beaucoup ces photos :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> @C. Merci pour tes encouragements pour le bac :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> (Oui cet article également est génial, j'aime comment tu met en génial la vanité, la depression pascalienne ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> @ Julie oui, je me disais que tant qu'à déprimer, auant en fair eprofiter la blogosphère... ;) et sans rire, moi ça me permet d'apprendre en même temps, ce qui est génial.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci pour ces premiers commentaires d'encouragements !<br /> Il est vrai que creer un blog demande du temps et de l'énergie, je suis donc ravie que les premiers articles de mon blog t'est plu !<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire également<br /> Des bisous, Mary<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah je suis contente de ne pas être en terminale L cette année car je pense que Pascal et moi on ne se serait pas entendu !<br /> <br /> <br /> Moi j'avais eu les Contes de Perrault, "Roméo et Juliette", "Le Guépard", et ... mince trou noir !! En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage pour ton bac, mais je ne me fais pas de souci<br /> pour toi !<br /> <br /> <br /> Sinon c'est dommage que tu ne sois pas là en septembre, mais quel désespoir ! Tu vas à Londres pour faire quoi ? N'empêche; Londres c'est quand même pas pal du tout, même plutôt méga cool !<br /> <br /> <br /> Mais je pense à ça, Rennes ce n'est pas très loin de Nantes ! Même pas du tout, (une heure environ je pense) donc je pourrai venir te voir un jour si tu le veux ! D'autant plus que j'aime plutôt<br /> Nantes ! :)<br /> <br /> <br /> Bisouuus !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> @ Pinupapple Je pars à Londres un an pour étudier là bas, et peut être y rester définitivement si je m'y plaît :) C'est vrai que Rennes n'est pas loin de Nantes, il faudrait qu'on se voit un de<br /> ces jours, ça me ferait super plaisir :)<br /> <br /> <br /> <br />