Amen!

Publié le par paulinementpas

Aujourd'hui sur PNMP*, ambiance Guerre Froide. Oui, je me suis dit que vous deviez commencer à savoir philosopher correctement et que Pascal vous avait bien refroidi quant à la découverte de votre misère (la mienne aussi hein!? Y a pas de raison.)

 

Du coup, changement de cap, sautons dans le passé et retrouvons nous en 1947 au début de la guerre froide (à cause de Pascal, vous aviez saisi n'est-ce pas?) Bien qu'effectivement la météo en URSS n'égale pas celle de l'Afrique, vous vous doutez bien que le nom de cette guerre n' aucun rapport avec cette différence climatique. Ou du moins, pas ce climat là, au sens météorologique du terme (au passage, petite pensée pour Evelyne Dhélia qui doit être bien triste avec cette coupe du monde de foot qui lui fait sauter son bulletin météo après le JT de 20h. Vie cruelle!)

 

Bref, la guerre froide désigne donc l'opposition entre le bloc américain d'un côté et le bloc soviétique de l'autre : l'un prônant les valeurs de la liberté, l'autre se protégeant du capitalisme du premier par un communisme bien prononcé (disons les chose softement).

 

image-preview(3)-copie-1

 

 

CHAPITRE PREMIER :UN MONDE COUPE EN DEUX!

 

1- Dès 1946, antagonisme est/ouest : Churchill dénonce le "rideau de fer" dans son discours de Fulton. Ces tensions empêchent les anciens alliés de s'entendre sur le sort de l'Allemagne et de l'Autriche = retour aux frontières de 1937.

 

2- L'année 1947 : guérillas communistes en Grèce + participation des partis communistes à divers gouvernements en Europe centrale. Doctrine Truman + plan Marshall (aide économique pour l'Europe) > l'URSS rejette cette aide et répond par le rapport Jdanov

RUPTURE. DEBUT DE LA GUERRE FROIDE.


3- Deux camps d'importance comparable :

camp occidental : plan Marshall, création OECE (48), accords du GATT.

 

camp oriental : Staline impose leKominform.

image-preview(6)-copie-2

 

CHAPITRE DEUXIEME : LA GUERRE FROIDE DE 1949 A 1962


1- Les conséquences de la crise de Berlin : échec du blocus de Berlin = augmentation de la popularité des occidentaux. URSS apparaît comme une menace. Mai 49 : création RFA & RDA > Allemagne, symbole de la guerre froide.


2-La guerre de Corée : juin 1950, Corée du Nord envahit Corée du Sud. L'ONU envoie des troupes US pour aider Corée du Sud. En Corée du Nord, intervention de l'armée de la Chine communiste. Armistice le 27 juillet 1953. Corée reste divisée en deux > symbole de la guerre froide en Asie.


3- Mort de Staline en 1953 : ses successeurs veulent une "coexistence pacifique" = le temps du "dégel". 1956 crise du canal de Suez > intervention militaire française, britannique et israélienne mais doivent se retirer. Plus révolte en Hongire contre l'URSS. 1962 Cuba : Castro se tourne vers l'URSS. Accepte l'installation de fusées soviétiques sur l'île. Américains font blocus sur l'île. Missiles démantelés, blocus de Cuba levé.

image-preview(7)-copie-1

CHAPITRE TROSIEME : GUERRES ET TENSIONS AU PROCHE-ORIENT.

 

1- Volonté d'un Etat juif en Palestine. Problèmes entre juifs et palestiniens arabes. 1947, pla, de partage de la Palestine, les arabes le refusent. Mai 1948, proclamation de l'Etat d'Israël : USA + URSS approuvent.


2-Guerres israélo-arabes : 1956 Suez, 1967 guerre préventive des isréliens contre les arabes, 1967 guerre des Six jours = armée égyptienne vaincue.


3- Essor du nationalisme arabe dans les États voisins d'Israël. Nasser : champion du panarabisme. 1964 création de l'OLP qui prône la lutte armée à partir de 67.

image-preview(8)-copie-2

 

CHAPITRE QUATRIEME : UNE CERTAINE DETENTE.

 

1- Après Cuba, les 2 grands décident de s'entendre : SALT (limite des armements. 1972 USA se rapprochent de la Chine communiste. Cela aboutit au condominium : chacun des deux grands s'engage à ne pas intervenir dans la sphère d'influence de l'autre.

 

2- La détente de touche pas les pays du tiers-monde. 1966, Ché Guevara organise des guérillas révolutionnaires en Amérique Latine. Il est tué en Bolivie en 1967. Guerre du Vietnam. Américan arrivent en  62 et se retirent en 73. Victoire des communistes en 1975.


3- A l'ouest, de Gaulle prend ses distances avec les USA. Modèle soviétique contesté en Tchécoslovaquie en 68.

Willy Brandt mène une politique de rapprochement entre les 2 Allemagnes = Otspolitik. 1973-1975 : conférence d'Helsinki qui doit permettre la coopération entre les États et la libre circulation des personnes. L'URSS signe.

 

 

 

 

 

image-preview(9)

 

 

 

image-preview-copie-2

 

 

 

 

 

PS : encore une fois, je vous ai mis des images entre les chapitres, histoire que vous ne vous ennuyiez pas trop.


PS 1 : que pensez-vous de cette petite mise en scène d'enfant de coeur? C'est l'idée qui m'est venue car je suis apssée devant l'église de St Félix à midi au moment même où tous frais communiants en sortaient en aube et un cierge à la main. L'inspiration divine en somme.

 

PS 2 : PNMP* = Pauline ne ment pas. Ingénieux n'est-ce pas?

 

Publié dans Mode

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MaNAa 17/06/2010 09:40



C'est les révisions du BAC blogguesques c'est ca?? Bon courage a toi!! je me souviens je m'étais mise a reviser deux semaines avant avec le stress et tout mdr sinon ta jupe est super.


Gros bisous.



camblong 14/06/2010 23:23



ah la guerre froide ahah que de souvenirs très jolie tenueen tout cas ( le bac ne t'empeche pas de bien t'habiller pas comme moi l'année dernière qui passais ma vie en jogging ahah )


et surtout bon courage pour le bac c'est la dernière ligne droite :)



Chloe 14/06/2010 13:03



èhè! merci pour ma petite soeur c'est chou! bonne chance à toi =)



Dounia 14/06/2010 01:42



Bonne chance pour tes révisions !! le BAC est derrière moi, ça fait 4ans que je l'ai eu !



Chloe 14/06/2010 00:17



Ah le bac, ma ptite soeur est en plein dedans! Je te souhaite bon courage. J'ai eu 18 en histoire grace à la guerre froide y'a 2 ans de cela èhè. Bien ton plan mon petit ;) J'aime beaucoup ta
première photo, elle m'a fait sourire. Tu es chou. Bonne révisions! A bientôt.



paulinementpas 14/06/2010 08:09



@ Dounia merci! wahou 4 ans déjà!


@ Chloé chanceuse! la guerre froide c'est tellement cool comme sujet ;) en tout cas, 18 c'est super. Bonne chance à ta petite soeur!